Mon parcours

Après plus de 15 ans dans l’enseignement et l’accompagnement scolaire, j’ai choisi de concrétiser mon voyage professionnel en étant psychopédagogue.

J’ai étudié aux États-Unis et ai eu l’heureuse opportunité d’être enseignante en Californie et en Pennsylvanie. J’y ai rencontré des professeurs formidables avec qui j’ai gardé un merveilleux contact pour que l’on se soutienne dans ce difficile métier. Mais ce qui m’a le plus marquée, était de voir la relation professeur-élève. Il y avait une philosophie dont le postulat était de rendre les élèves actifs dans leur apprentissage, responsables et autonomes. J’ai donc été formée aux bases de la psychologie positive, de la pédagogie positive, et aux outils d’apprentissage visuels tels que le mindmapping et le sketchnoting.

Quant à mon expérience en France, j’ai pu enseigner en tant que professeure d’Anglais (pour un public de tout âge: petits enfants, ado et adultes) dans différentes structures. J’ai également été pendant de nombreuses années institutrice en écoles privées. Cela m’a permis de voir le delta entre l’enseignement français et américain. La gestion de classe étant différente, j’ai pu mettre à profit mes formations américaines et enseigné pendant plusieurs années avec la pédagogie positive.

Par la suite, j’ai été conseillère pédagogique pendant quelques années. J’ai beaucoup pris à cœur cette dernière fonction pour laquelle je me suis donnée sans limite afin de pouvoir suivre et aider les élèves en souffrances. J’ai accompagné élèves et parents dans la réalisation de stratégies éducatives pour pallier les difficultés liées aux troubles neuropsychologiques ou émotionnels que rencontraient les écoliers. J’ai formé les enseignants de mon équipe tout en voulant les sensibiliser aux bases de la psychopédagogie positive.

En outre, j’ai décidé de me lancer en tant que psychopédagogue après des formations supplémentaires et la reprise de mes études universitaires en psychologie.

Aujourd’hui, je peux mettre en pratique librement les théories autour de la pédagogie, l’éducation, l’instruction, le travail sur soi-même au sein de mon cabinet en accompagnant tout type de personnes de tout âge avec des problématiques diverses et variées.

Enfin, j’ai ouvert ma propre structure paramédicale et psycho-pédagogique avec ma collègue psychomotricienne Mme DUPONT Amina dans laquelle nous accueillons d’autres spécialistes afin de proposer des soins pluridisciplinaires aux patients.

Zakiyah Hosen, psychopédagogue.